Nouvel Audi TT coupé
Le nouvel Audi TT coupé vient d'être présenté à Berlin devant un parterre de stars. C'est dire l'importance de ce véhicule emblématique pour le constructeur allemand.
La présentation du nouvel Audi TT a eu lieu devant la porte de Brandebourg à Berlin en compagnie de sportifs prestigieux, dont Zinedine Zidane, Ronaldo ou Karl Heinz Rummenigge.
La précédente version, lancée en 1998 avec succès, avait fait couler beaucoup d'encre tout en renouvelant l'image du constructeur d'Ingolstadt.
C'est dire si cette seconde version, qui arrive comme le modèle précédent en coupé 2+2, est attendue.
Tout en restant fidèle à son esthétique Bauhaus tout en cercles et en dômes, le nouvel Audi TT a gagné en volume. Il progresse de 137 mm pour atteindre 4178 mm. Quant à la largeur, elle augmente de 78 mm pour atteindre 1842 mm.
Le modèle arbore les nouveaux gimmicks stylistiques de la marque, comme la calandre single frame à l'avant et les deux sorties d'échappement à l'arrière.
Le regard, avec les optiques en amande profilées, s'inspire du concept shooting brake présenté à Tokyo l'année dernière.
Son poids a même diminué grâce à une carrosserie alliant acier et aluminium, une première dans le monde de l'automobile : seules les constructions navales et aéronautiques bénéficiaient jusqu'à maintenant de cette combinaison.
Les éléments en acier sont essentiellement placés à l'arrière où ils assurent une répartition homogène des charges entre les essieux. Au-dessus de 120 km/h, un becquet sort du couvercle du coffre à bagages pour améliorer la déportance.
À l'intérieur, comme dans toute voiture de sport qui se respecte, les commandes sont orientées vers le conducteur dans une ambiance résolument « aluminium » (diffuseurs d'air, branches du volant, etc.). Le coffre à bagages, toujours aussi facile d'accès sur cette seconde version grâce à un grand hayon, passe de 290 l à 700 l quand les dossiers de la banquette arrière sont rabattus.
Sous le capot, le nouvel Audi TT reprend deux moteurs déjà connu. Le 2.0 TFSI à quatre cylindres, injection directe FSI et turbocompresseur, développe 200 ch. Doté d'une boîte mécanique à six rapports, cette version atteint les 100 km/h en 6,4 s. Le second moteur n'est autre que le V6 3,2 l de 250 ch. qui avale la barre des 100 km/h en 5,7 s. Ce V6 bénéficie surtout de la transmission permanente intégrale Quattro, un avantage unique dans le petit univers des coupés sport. Du côté des options technologiques particulièrement intéressantes, le système d'amortissement Audi Magnetic Ride utilise de minuscules particules magnétiques envoyées en quelques millisecondes dans l'huile des amortisseurs.
Une version roadster devrait faire son apparition dans quelques mois.
Photographies : © Audi